Que faire si une dispute survient au cours d'un repas ?

Publié le par madame tout simplement

Normalement, nous ne devrions jamais être confrontée à ce problème. Mais, il arrive que par un moment d'inadvertance nous ayons négligé de voir une colère monter. Ou, bien encore, que celle-ci soit totalement imprévisible. Comment y remédier ?

 

Il faut savoir qu'une dispute, avec tout ce que cela implique de violence, installe une tension durable, même chez ceux qui n'y sont pas impliqués.

 

Le premier point, de toute urgence, est de mettre un terme à l'altercation. Si l'agresseur ou l'agressé font partie de votre famille ou de vos amis proches, c'est à vous d'intervenir, en vous adressant  à l'un ou à l'autre pour arrêter la dispute, y compris en entraînant cette personne vers une autre pièce.

S'il s'agit de connaissances, tournez vous vers un ami proche de celles-ci afin qu'il intervienne.

 

Une fois les fauteurs de trouble séparés, faites comme si de rien n'était. Ce n'est certes pas facile, ni très agréable, mais vous devez tenter de sauver votre réception, qui sera gâchée, certes. Mais peut-être pas totalement perdue. Ne faites aucune allusion à l'incident. Veillez à ce que chacun en fasse de même.

 

Durant tout le reste de la soirée, soyez extrêmement attentive à ce que de nouvelles tensions ne surviennent pas. Il y a, toujours, dans une réunion quelqu'un qui a plus le sens de l'humour que les autres. Mettez le en valeur. Il en sera charmé, après tout, il tente de faire son petit effet et vos autres convives apprécieront d'avoir un dérivatif à leur gêne.

 

Il va de soi que plus jamais vous ne réinviterez ensemble les protagninistes du drame.

 

 

 

 

Publié dans Bien recevoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ce n'est pas evident de faire comme si de rien etait car dans la plupart des cas tout le monde ne pas que de ca et la soiree est gaché .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, c'est une situation très délicate.<br /> <br /> <br /> <br />