Est-on obligé de porter une alliance ?

Publié le par madame tout simplement

http://mrg.bz/MQqsNHLa décision du Prince Willam de ne pas porter d'alliance en a choqué plus d'un. Mais qu'en est-il, selon les convenances ?

 

Et bien, il en a parfaitement le droit. Il n'y a aucune obligation à porter une alliance, il s'agit d'un simple usage. Cette tradition est tellement ancienne que les auteurs se disputent pour en trouver l'origine. Plusieurs hypothèses sont avancées : Egypte ancienne, Rome antique ou bien encore la Grèce seraient le berceau de cette marque symbolique.

 

Quant au fait de la porter à l'annulaire gauche, il semble que ce soit lié à une croyance qui voulait que la veine partant de ce doigt rejoigne directement le coeur.

 

Légalement, le mariage étant uniquement civil en France, il n'est fait nulle part mention du port de l'alliance. Quant au mariage religieux, s'il est certes de tradition d'échanger des anneaux, il n'est pas là encore d'obligation formelle.

 

En revanche, dans nombre de professions, il est interdit de porter une alliance, que ce soit pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. Dans le même ordre d'esprit, il convient de souligner qu'il estr préférable d'ôter son anneau lorsque l'on doit sacrifier aux joies du bricolage ou de la natation.

 

De la même façon, on peut, si on le souhaite, ou par facilité, porter son alliance à n'importe quel doigt ou bien même en pendentif (mais à la condition que ce soit discret, surtout pour les hommes).

 

La seule règle en la matière est de se sentir en harmonie avec soi-même et l'être aimé, ce qui va bien au-délà, vous en conviendrez, du port d'un bijou.

Publié dans Mariage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article