Qui inviter à son mariage ?

Publié le par madame tout simplement

Etablir la liste des invités à son mariage est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît. Il s'agit avant tout de ne froisser personne et il est parfois délicat de parvenir à contenter tout le monde. Toutefois, elle est la première étape de tout préparatifs puisqu'elle conditionne la réception.

 

Au dîner :

 

La famille : cela va de soi, le mariage célèbre l'union de deux personnes mais aussi l'alliance de deux familles. Les parents, grands-parents, frères et soeurs sont naturellement conviés. Les oncles, tantes, cousins, grands-oncles et grands-tantes également, de même que ses neveux et nièces.

 

Mis à part les plus proches parents, il est loisible de ne pas inviter tous les membres de sa famille. Mais alors attention aux susceptibilités froissées.

 

Les divorces, inévitables malheureusement, viennent aussi compliquer les choses. Prenons le cas d'une jeune femme dont les parents se sont séparés, elle devra convier son père et sa mère mais aussi les nouveaux conjoints de ceux-ci. Ce qui peut occasionner des difficultés. Toutefois, je crois qu'il est préférable de lancer les invitations au plus grand nombre, quitte à ce que "l'écrémage" se produise naturellement.

 

Les amis proches : là encore, cela va de soi. Il serait inimaginable de passer ce moment unique loin d'eux. Mais une fois encore prudence. Il convient de ne pas commettre d'impairs.

 

http://mrg.bz/KYTHEXSi vous prévoyez auparavant un cocktail. Vous inviterez les mêmes personnes qu'au dîner, il semble difficile d'écarter des convives alors que le repas aura lieu au même endroit.

 

Si vous prévoyez  vin d'honneur

 

Les mêmes que ci dessus, auxquels il convient d'ajouter

 

Les connaissances : vous comprenez maintenant pourquoi il sera ardu de séparer celles-ci des amis proches.

 

Les relations de travail : de nos jours, la séparation entre la sphère privée et la sphère professionnelle est de plus en plus réduite.

 

Le village : il serait triste de ne pas faire partager ce moment de joie à votre petite communauté.

Publié dans Mariage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article